Jon Worsley

Didgeridoo YiDaChi en chanvre par Jon Worsley

 

Après avoir coupé des eucalyptus à la manière traditionnelle pendant de nombreuses années dans le Territoire du Nord, Jon Worsley a décidé d'utiliser un nouveau matériau développé par un scientifique autrichien et l'a adapté pour créer une toute nouvelle génération de didgeridoo, ici dans sa patrie en Australie. Ce nouveau matériau, composé principalement de fibres de chanvre, est plus dense que le bois le plus dur. Il peut atteindre des fréquences et résonne avec les énergies qui se trouvent au-delà de la capacité des instruments traditionnels en bois.

Jon ajoute de l'argile, qui a des propriétés énergétiques uniques. Ce qui permet au didgeridoo de vibrer à des fréquences très fines, et améliore considérablement la gamme de résonance et la tonalité des instruments YiDaChi.

 

Les didgeridoos en chanvre de Jon représentent une nouvelle direction dans la longue évolution du didgeridoo. Il était donc temps d'inventer un nouveau nom qui distingue les didgeridoos en chanvre du ceux en bois, tout en conservant un lien étroit à son ancien héritage. YiDaChi est le mot yidaki traduit en idéogrammes Chinois. Yi signifie «l'intention» ou «idée» Da signifie «grand» ou «géant», et Chi signifie «énergie» ou «souffle." Cela décrit bien mieux que toute autre langue sur Terre: "L'instrument qui exprime une intention ou une idée avec un grand souffle qui génére beaucoup d'énergie."

 

Jon Worsley a mis au point un procédé unique qui lui permet de façonner l'intérieur des instruments avec des tolérances extrêmement fines. Lors du processus de fabrication, aucun besoin de colles, de résines, etc.. Uniquement de l'eau, des fibres de chanvre, de l'argile et des pigments naturels type charbon pour la coloration. "Ce matériau est dit non-toxique et malléable", Jon a développé une réputation dans le monde entier pour la conception et le son de ses instruments, et pour les effets subtils qu'ils ont sur ceux qui écoutent et jouent.

 

 

Chaque instrument possède le Resonace Rim ou cylindre de résonance: ce 'bourrelet' permet de rendre la tonalité fondamentale plus directe et augmente la clarté dans les harmoniques supérieures. C'est un énorme avantage lors d'enregistrements amplifiés où un équilibre des fréquences sain est essentiel.

 

En option la concave mouthpiece ou embouchure concave: cela permet un positionnement des lèvres optimum avec le YiDaChi. Mais également un accès plus facile aux sous vibrations et tons graves. Le niveau de la forme concave est spécifiquement adaptée à la sonorité de l'instrument.
 
432Hz ou 440Hz?
La différence sonore globale est notable, la version 432Hz sonne plus chaud, plus clair et semble être instantanément plus écoutable, mais la version 440Hz est plus serrée avec une énergie plus dynamique. Quasiment toute la musique occidentale est actuellement accordée avec le La à 440 Hz. Cela veux dire que tout les instruments de musique, les diapasons, les programmes de création musicale sont accordés à cette fréquence.
 

YiDachi instrument Garantie à vie: Cette garantie englobe la conception, les matériaux et la fabrication. Des défauts liés à des fuites d'air, fissure, décoloration et conception interne. Dans tous les cas YiDaChi examinera la situation, pour réparer gratuitement votre instrument. Hors coût de transport et d'assurance (à la charge des acheteurs).

 

Photo de Jon Worsley et Si Mullumby jouant sur des didgeridoos en chanvre, Source Dream Drone