Retour 

Yidaki Bruce 4914G

Yidaki Bruce 4914G

Short description
Bruce Burrngupurrngu Dhadalal Yidaki - Note : G# / Sol# - 1er Hoot : G / Sol
Produit plus disponible
video
Description
Mes Commentaires : Bruce Burrngupurrngu est l'un des premiers fabricants de yidaki de la terre du nord-est d'Arnhem et un représentant de la loi des aînés pour le clan de Dhalwangu. Son épouse Djul'djul est une peintre très douée du clan Gälpu. Bien qu'ils soient souvent occupés par des responsabilités cérémonieuses, ensemble ils produisent de superbes yidakis.
 
Avant tout je tiens à préciser que j'ai racheté cet instrument à un ami qui souhaitait se séparer de ses yidakis. L'instrument est dans un état irréprochable! La backpressure est forte (mais pas excessive non plus pour un joueur habitué aux yidakis ou didges contemporains au dessus du Mi) et demande de pousser pour donner au yidaki toute son ampleur : mais une fois qu'on y est, quel son !  La note du bourdon est de Sol # : c'est aigu, on rencontre rarement des didgeridoos avec une note de bourdon aussi élevée (y compris chez les yidakis qui dépassent rarement Sol). Du coup le timbre est particulier, sec, un peu agressif, mais le yidaki garde beaucoup de basses ce qui atténue le côté éventuellement désagréable que pourrait avoir un bourdon trop aigu. Le premier hoot est très facile à sortir et peut facilement être utilisé en cours de jeu. Vous l'aurez compris : forte BP, bon volume sonore, bourdon aigu au timbre qui débouche les oreilles... C'est un instrument pour ceux qui veulent du jeu musclé et rythmique, pas du méditatif ! D'un point de vue technique, le yidaki excelle dans le jeu traditionnel, qu'il soit à tempo moyen ou rapide. 
 
Bruce a reconnu cet instrument comme étant de qualité cérémonielle, ce qui indique qu'il s'agit d'un instrument de qualité à ses yeux. Pour être plus précis, il s'agit d'un yidaki typique des cérémonies de type Dhadalal, qui sont des cérémonies funéraires publiques dirigées par les clans de moiety Yirritja. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le genre d'instrument qu'on croise tous les jours!
  • Le certificat d'authenticité du yidaki ainsi que la Biographie du fabricant seront joints à l'instrument.
  • Les Frais de port sont offerts! (uniquement pour la France)
  • La housse de transport est offerte!

Classification

This scale is the result of an air column/bell start ratio If we divide the diameter of the bell with that of the beginning of the air column we get a number between 1.5 and 3.5. We can classify all the didgeridoos in 4 large families. Each family groups the instruments with a similar character, simply based on the overall shape of the air column (conical/cylindrical) and on the diameter of the column (wide/narrow). The result is a simple and very reliable reading grid, making it easier to search and purchase on line.

The diameters are measured with a caliper, start of the air column after the mouthpîece. This ratio is very reliable for a didg having a air column with a 'smooth' internal work, in the case of a hollowed eucalyptus instrument it give an approach of the instrumental character.

Caractéristiques
Base note
G# / Sol#
1st Hoot
G / Sol
2nd Hoot
E / Mi
Length
127cm
Weight
2.80Kg
Mouth diameter
3.2 x 2.8cm
Bell diameter
10.5 x 7.5cm
Wood type
Eucalyptus Stringybark
Harmonics
Backpressure
Vocalizations
Volume

Yidaki Yirrkala

Le yidaki est le didgeridoo dit "traditionnel" pour les Yolgnus, fabriqué en eucalyptus et termité.

Le yidaki mais quèsaco ?

Le yidaki est le didgeridoo dit "traditionnel" pour les Yolgnus. Il est fabriqué selon des méthodes traditionnelles, par un didjmaker aborigène expérimenté originaire de la terre d'Arnhem (nord-est du Territoire du Nord) et généralement peint avec les motifs du clans. Ce qui fait souvent la différence entre un yidaki et un didgeridoo, c'est la configuration du trou de la colonne d'air. L'intérieur d'un yidaki est très souvent plus étroit qu'un didgeridoo et très peu travaillé. On obtient un son cru et compressé d'où un instrument très réactif avec des hoots faciles à atteindre.

Si vous choisissez d'acheter un Yidaki chez Didgeridoo Passion, vous êtes assuré de recevoir un produit de qualité et authentique. Les Yidakis vendus par Didgeridoo Passion sont issus de la Communauté d'Yirrkala et du centre d'arts Buku-Larrnggay Mulka. Ce sont d’authentiques instruments traditionnels, réalisés par des didjmakers aborigènes, et importés tout droit de la terre d'Arnhem en Australie. Chaque Yidaki est livré avec son certificat d'authenticité ainsi que la biographie de chaque fabricant!

Comment sont-ils fabriqués:

La grande majorité des yidakis de la terre du nord-est d'Arnhem sont faits à partir des eucalyptus suivants:

  • "Gadayka" « Stringybark » (tetrodonta d'eucalyptus)
  • "Gungurru" « Woolybutt » (miniata d'eucalyptus)
  • "Badawili" « Bloodwood » (ferruginea d'eucalyptus)

Les arbres sont naturellement creusés par les termites. Les techniques pour trouver et faire le yidaki changent d'un artiste à l'autre. Le didjmaker commence par enlever un bout d'écorce de l'arbre puis le frappe avec l'extrémité d'une hache pour entendre s'il sonne creux. Les didjmakers expérimentés peuvent ainsi indiquer si la cavité est bonne pour un yidaki et choisi le meilleur endroit pour couper l'arbre. L'arbre est ensuite recoupé pour trouver la taille appropriée à l'embouchure. La taille idéale de l'embouchure est approximativement de 30 à 35mm (diamètre intérieur). Parfois l'embouchure peut excéder ces mesures. Si c'est le cas, l'artiste estime que le yidaki aura un bon son avec un peu de cire.

Le musée et centre d'art Buku-Larrnggay Mulka

Le Buku-Larrnggay Mulka Art center se situe dans la ville d' Yirrkala, une petite communauté aborigène Nord-est du Territoire du Nord, approximativement 700km à l'est de Darwin.

Yirrkala Arts a été créé officiellement en 1975. Dans les années 1960 Narritjin Maymuru créer sa propre galerie proche de la plage, à partir de laquelle il a vendu l'art aborigène qui orne maintenant de nombreux grands musées et collections privées. Il compte parmi les principaux centres d'art fondateurs du musée. Sa vision de vendre l'art Yolngu qui a commencé avec un abri sur une plage est maintenant devenu une entreprise en plein essor. A partir de 2005, le centre met plus d'un million de dollars dans les "poches" des artistes de la communauté chaque année.

L'ancien hôpital et clinique d'Yirrkala dans laquelle sont nés un grand nombre des artistes, a été transformée pour devenir la "boutique d'artisanat". Au fil des années, il y a eu un grand nombre d'ajouts et de rénovation. L'actuel centre est un bâtiment impressionnant rien à voir avec les débuts. Les modifications: Musée (1988); Sérigraphie atelier supplémentaire et galeries (1996); the Yirrkala Church Panels annexe (1998); Centre multimédia (2007).

Le Musée Buku - Larrnggay Mulka compte une collection d'oeuvres spécialement créées dans le milieu des années 1970 et au début des années 80 par des anciens. Ce qui donne un aperçu de la structure des liens de parenté Yolngus . Les bijoux de la collection sont les deux fois quatre mètres de hauteur d'Yirrkala Church Panels (1962-3) qui ont été décrits comme les peintures les plus importantes de l'art australien jamais réalisées.

L'entretien: Un Yidaki demande un entretien préventif et régulier afin de durer toute une vie! Afin d'éviter toutes fissures et de laisser le temps au bois de récupérer un taux hygroscopique correct, nous vous conseillons de vous reporter aux pages conseils et accessoires.

Overall Rating