Patrick SIODA

Facteur de Flûte Amérindienne

Patrick SIODA est facteur et concertiste de flûtes amérindiennes depuis 2007. Après avoir réalisé de nombreux didgeridoos pendant plusieurs années dans des essences de bois locales, il s'est lancé dans l'aventure de la flûte amérindienne, instrument des peuples premiers d'Amérique du Nord, encore largement méconnu sur le continent européen. Son expérience de concertiste lui permet d'évoluer constamment dans la facture de la flûte amérindienne, en améliorant les paramètres propres à créer une sonorité de qualité .Patrick SIODA donne par ailleurs régulièrement des concerts au sein d'un duo didgeridoo / guitare classique (« les 2 Fanta'Sticks ») depuis 2006.

Comment Patrick fait-il ses flûtes amérindiennes :

Les carrelets de bois de chacune des flûtes sont sélectionnés avec rigueur et séchés pendant plusieurs années. Le carrelet est fendu à l'aide d'une scie à ruban et les canaux internes sont réalisés avec une défonceuse sur table munie de fraises à gorge de diamètres variables.L'essentiel de la facture est ensuite réalisé manuellement avec des outils spécialisés (rabots, ciseaux à bois, limes aiguilles, racloirs,...) dans un souci constant de qualités musicale et esthétique. Le block/totem est sculpté sur mesure pour chaque flûte.

Les flûtes sont réalisées avec le plus grand soin, notamment dans le choix des essences de bois : alisier, grenadille, olivier sauvage, genévrier sauvage (cade), épicéa, cerisier pour le corps de l'instrument; buis, loupe de thuya, ivoire rose, ébène pour l'embouchure et le totem à titre d'exemples.Chaque flûte a une musicalité unique de par sa conception, ses dimensions et la qualité de ses bois. La sonorité de la flûte amérindienne ne peut être confondue avec aucun autre instrument à vent.