Christopher Vila Monasterio

Créateur et magicien du Cosmicbow

"Après 3 ans de recherches sur les arcs en bouche, j'ai mis au point le Cosmicbow (en 2008), et il a tout simplement changé ma vie ! Depuis l'enfance, j'avais un désir ardent de libérer la musique que je ressentais au fond de moi, et qu'aucun mot ne pouvait décrire ou remplacer, mais je n'avais jamais trouvé mon instrument... normal, il n'existait pas encore… Et le chemin qui m'y a mené était tout à fait imprévisible.

Le premier que j'ai fait est resté 10 jours en gestation, posé dans un coin, sans que je sache comment en jouer, bien que j'étais intimement convaincu de son merveilleux potentiel... c'était un 4 cordes... Et un beau soir, j'ai laissé faire mon intuition, je l'ai accordé doucement, à l'oreille, et j'ai joué en étouffant alternativement une corde grave, puis l'autre, technique que j'avais découverte quelques mois avant sur un arc à deux cordes... La musique qui en est sortie m'a bouleversé, tant dans sa richesse mélodique que dans sa profondeur; à ce moment précis, j'ai compris que j'avais enfin trouvé mon instrument, et une immense gratitude m'a traversé, entraînant avec elle une indicible joie, et la fin de certaines croyances paralysantes.

Depuis, je n'ai eu de cesse de faire des recherches pour le faire évoluer vers plus d'harmoniques, un son plus fluide, plus de résonance...Avec le 4 cordes, j'ai découvert des dizaines d'accords différents, chacun ouvrant les portes vers de nouveaux paysages, parfois très profonds...Et puis j'ai fait des 5 cordes dont les combinaisons de notes m'ont ouvert vers des mondes encore plus subtils... Et puis 6, 7 et 8 cordes..." Pour moi, le Cosmicbow est avant tout un instrument de connexion et la qualité du jeu vient avant tout du cœur qu'on y met. Plus on se donne, plus il sonne, plus on s'abandonne, plus il vibre... Il est à la fois insondable et très complexe, car on évolue sans cesse... Et très facile d'accès et d'apprentissage, car on peut réellement jouer et s'y connecter dès le premier jour. Le plaisir d'en jouer est tel qu'on n'a pas l'impression de faire des « efforts » pour apprendre. Il s'agit de trouver la bonne position, le mouvement de la main qui touche les cordes, et moduler les harmoniques (un peu comme avec la guimbarde). Je travaille avec environ 40 essences différentes, chacune ayant des propriétés mécaniques et acoustiques qui lui sont propres. Je fabrique mes vernis à partir de produits naturels écologiques."